PSI

Le défi

Pre-stressed Systems Inc. (PSI) est une usine établie à Windsor en Ontario qui offre un éventail complet de préfabrication architecturale et structurelle. Depuis 2008, le Ministère du transport de l’Ontario (MTO) a mis en œuvre une nouvelle norme concernant le durcissement du béton préfabriqué et précontraint qui demandait de respecter certaines exigences.
Voici quelques-unes des mesures les plus difficiles à réaliser :

  • Installer un écran à vapeur immédiatement près (en-deçà de 14 pieds) du coulage et de la finition du béton;
  • Utiliser une enceinte qui laisse circuler librement l’air et l’humidité autour des coffrages;
  • S’assurer que la température des coffrages ne dépasse pas 86°F ou 30 degrés Celsius avant le coulage;
  • S’assurer qu’il n’y ait pas d’écart de température de plus de 14°F ou -10 degrés Celsius nulle part dans l’enceinte.

Après avoir enlevé les coffrages, le produit doit être déplacé à une zone de durcissement secondaire afin d’obtenir une cure humide de 4 à 7 jours de plus (selon la température ambiante).
En plus d’appliquer une enceinte étanche autour des coffrages, PSI devait trouver le moyen de couvrir ses coffrages de manière à répondre aux exigences astreignantes de contrôle de la température. Une simple déchirure dans une toile pourrait faire baisser la température au point de rendre le produit inacceptable.

La solution

Prestressed Systems Inc. (PSI) a demandé à Chameleon de trouver une solution, notamment une enceinte rétractable où effectuer le durcissement du béton. L’étanchéité de la toile à la vapeur, ses propriétés de rétention de l’humidité et la légère structure porteuse rétractable est la solution qui a permis à PSI de satisfaire aux exigences du MTO.

Résultats du projet

  • Entière conformité aux règlements du MTO par PSI, grâce au système de Chameleon;
  • Réduction des coûts de main-d’œuvre pour couvrir et découvrir les produits; élimination des interruptions de travail en raison de la mauvaise température;
  • Amélioration du contrôle de la qualité, donnant ainsi des produits finis beaucoup plus homogènes et de meilleure qualité.